• Admission post-bac

      L'admission post-bac 2017 : comment ça marche ?

    Rendez-vous à la Grande Halle de la Villette les 06 et  07 janvier 2017 pour tout savoir des formations postbac et maîtriser la procédure APB !

    Dans le cadre de l’orientation active, le portail www.admission-postbac.fr a été mis en place pour simplifier les démarches des futurs  étudiants en regroupant sur un seul site un ensemble de formations de l’enseignement supérieur. A partir de cette adresse, vous pouvez :

    -> Obtenir de l’information sur les formations.

    -> Rechercher les informations qui vous intéressent.

    -> Vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site).

    -> Émettre des vœux de poursuite d’études, suivre votre dossier.

      


       « Admission Post-Bac » quand ? Session 2017

    Inscription, voeux et liste ordonnée de voeux :

    • Du 20 Janvier au 20 mars pour toutes les formations.

    Date limite de validation et d'envoi des dossiers-papier :

    • Le 02 avril

    Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature :

    • Du 07 mai au 09 mai

    Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de voeux :

    • Du 20 janvier au 31 mai

    Phases d'admission : consultation et réponse des candidats :

    • Première phase : le 13 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 18 juin 14h
    • Deuxième phase : le 27 juin à partir de 14h/ consultation et réponse jusqu'au 2 juillet 14h
    • Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 19 juillet 14h

     

    « Admission Post-Bac » comment ?

     

    1ère étape - L'inscription par internet

      • vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique
      • vous saisissez l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études : candidatures
        • Ajout et retrait de candidatures : Du 20 janvier au 20 mars pour toutes vos candidatures.
        • vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des voeux . Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu'au 31 mai.

    2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

    • Vous imprimez vos fiches candidatures à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier".
    • Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
    • Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
    • Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers
      • Dès l'envoi de vos dossiers "papier" , consultez régulièrement votre messagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant.
      • Vous vérifiez que vos dossiers "papier" sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu'ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique

    3ème étape - Résultats et réponses

    • vous pouvez changer l'ordre de vos voeux jusqu'au 31 mai minuit.
    • vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d'admission par internet et, lorsqu'une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l'absence de réponse, vous serez éliminé.
      • 1ère phase de propositions d'admission : du jeudi 13 juin 14h au 18 juin 14h
      • 2ème phase de propositions d'admission : du jeudi 27 juin 14h au 02 juillet 14h
      • 3ème phase de propositions d'admission : du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h

    4ème étape - L'inscription administrative

    • après avoir répondu « oui définitif »à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).
    • si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
      Début de la procédure complémentaire : le 28 juin à 14 h

     

    Lettre aux parents APB 2017