• Conseils pour préparer son orientation

       10 conseils  pour préparer son orientation

    Vous devrez vous...

    INTERROGER :

    Sur ses préférences. Formaliser une direction : Soit en terme de métier, soit en terme de secteur.

    Sur ses aptitudes. Nombre d’années consacrées à la formation, quelle structure ? Quel encadrement ?

    INFORMER : Sur les contenus pédagogiques des cursus (sites web) et leur débouchés réels (presse spécialisée).

    Mais aussi  vous devrez

    FREQUENTER ! Les lieux d’information et se renseignez sur les dates des salons d’orientation, des forums et Journées Portes Ouvertes organisés par les établissements.

    SURFER ! Deux sites sont incontournables : www.monorientationenligne.fr (lancé par l’ONISEP), et le portail d’orientation du ministère de l’Education nationale. www.etudiant.gouv.fr

    A consulter aussi, les sites des grandes écoles, (www.cge.asso.fr/cadre ecole.html), du CIDJ www.cidj.com, de l’association pour l’emploi des cadres (www.apec.fr), ou encore du Medef www.medef.fr, des mines d’informations su les parcours, les métiers, les débouchés, et l’activité économique.

    ENVISAGER : D’étudier en apprentissage. Alterner des périodes de formation en entreprise à des périodes de cours, confronter l’approche théorique à la pratique professionnelle. Choix exigeant.

    NE PAS IMITER : Meilleur moyen pour amorcer une logique d’échec.

    CONFRONTER votre projet professionnel. Évaluer la notoriété des établissements, penser au logement, consulter les sites et visiter les établissements en prenant rendez-vous.

    NE PAS STRESSER : Choisir une filière n’est pas choisir un métier. La plupart des formations restent ouvertes sur de nombreux secteurs et les expériences parallèles que vous mènerez pendant vos études seront des atouts à faire valoir sur votre CV.

    * CF. brochure Le lycéen avisé CNED.